On pense ici au Hoxton, à Paris, qui a mis en place sa « maison éphémère d’hiver », Claude, en partenariat avec Moët & Chandon. L’hôtel comportait déjà un bar-restaurant, mais un autre restaurant a été monté de toutes pièces dans la cour, pour y accueillir des chefs en résidence, et des convives. En un mois ce sont les chefs Thomas Coupeau, Louise Bourrat, Gianmarco Gorni et Daniel Morgan qui se sont succédé : de quoi faire venir tous les foodies de la capitale, doublés des fanatiques de Top Chef. Ce resto éphémère a d’ailleurs tellement bien marché qu’il a été relancé le 7 février avec aux fourneaux un autre alumni Top Chef : Merouan. Il y a fort à parier que ce pop-up sera renouvelé aux saisons prochaines, et probablement décliné sous d’autres manières pour les beaux jours, au vu de la fréquentation et des retombées influence et média.
D’autre part, avec le désir de plus en plus présent de divertissement dans les lieux de restauration, pour en faire de réels lieux de vie animés, la programmation peut allier food et entertainment, avec des concerts, du stand up, du drag queen bingo, des soirées jeux ou des ateliers peinture et biture. Aujourd’hui, tous les prétextes sont bons pour se rassembler, partager, créer, avec un verre à la main ou une planche de mezze si possible. Là, on peut parler de l’hôtel Chouchou, du groupe Elegancia Hotels. Situé dans le bas du 9ème arrondissement, il dispose d’un grand espace commun, sous une verrière, qui regroupe un bar, une scène où se produisent musiciens et stand- uppers du jeudi au dimanche soir, et un espace food market avec de grandes tables en bois, des bancs, où toute une faune de clients hôtel, de curieux et d’habitués se mêlent dans la déco de guinguette moderne. Chouchou pratique aussi l’événementialisation par la food : tous les mardis ont lieu des « parties fines », comprendre des soirées huîtres, où l’huître est à 1€ pièce.
Credit photo : Nicolas Aneston pour Chouchou Hôtel